Références
logo_PasserelleSIG

L'outil SERENA

Serena est un Système d'Echange de données pour les Réseaux d'Espaces NAturels développé par Réserves Naturelles de France dans le cadre des systèmes communs d'information pour les espaces naturels (sciena).

 

Il a été mise en place pour l'association du GEPMA, les réserves naturelles des Hautes-Vosges et des Vosges du Nord

 

Cartographie de terrain, d'étude...

Prestations à l'ONF

L'Agence de Colmar ainsi que la Direction territoriale d'Alsace de l'ONF ont fait appel à Passerelle SIG pour leur permettre d'obtenir dans les délais des cartographies d'aménagement, de surfaces terrières, d'une mise à jour des données foncières (limites forestières) et de la digitalisation des concessions.

  • La RNN Tourbière de Machais a demandé en lien avec le GTV des cartes pour du travail terrain.
  • La DDT 68 a voulu faciliter le travail d'expert d'un agent en lui fournissant des cartes du PPRI plus précise.
  • L'ONF a obtenu une représentation cartographique des données de l'IFN sur les surfaces terrières et les essences principales en forêt publique par agence.

 

Des requêtes et analyses spatiales ont du être appliquées pour obtenir les résultats escomptés (sélection selon attribut, emplacement, migration vers Lambert 93, géoréférencement d'une image, création d'un atlas...)

 

Du terrain, au papier à la digitalisation

Tomtom met à jour ses données routières grâce à ses collaborateurs terrains. En utilisant Overtime sous Android et FieldCollector, Passerelle SIG a déjà parcouru plus de 1000 km sur les routes alsaciennes à faire des relevés.

 

Le travail de saisie est laborieux. Passer du papier au numérique demande du temps que souvent les titulaires n'ont pas. C'est pourquoi Passerelle SIG a digitalisé plus de 2000 concessions sur le territoire alsaciens pour le compte de l'ONF. Passerelle SIG compte également plus de 200.000 données naturalistes intégrées dans l'outil Serena. Elle a digitalisé pour la RNN Tourbière de Machais les secteurs et zones d'étude sphagnologique.

Et a permis à la Communauté d'Agglomération de Colmar d'alimenter sa base de données pour l'instruction des autorisations du droit du sol (infoADS)

 

 

Formation

Lorsque l'on souhaite être au niveau, utiliser de nouveau outil, se mettre à jour avec les technologies, Passerelle SIG a dispensé des journées de formations pour la prise en main et la manipulation des logiciels suivants:

 

  • SERENA à l'intention des RNN et du GEPMA: 1 journée de prise en main

 

  • Surfer (Golden Software) pour le groupe IRH environnement : 2 jours de formation complète

©Passerelle-SIG. Tout droit réservé. Plan du Site. Mentions légales